L’association a confié les clés du monument à Artno, pour une exposition du 4 au 11 août 2024. Qu’il suspende ses créations au gré du vent du parvis, ou bien épouse les colonnes de la nef, ses créations ont interrogé les lieux et leurs visiteurs.
Né en avril 1972, Artno vit et travaille en Nouvelle Aquitaine.
Diplômé de l’école Toulouse Lautrec de Bordeaux en tant que dessinateur en publicité (1992), il devient graphiste puis directeur artistique et poursuit son exploration typographique qui le mène vers la création artistique en tant qu’artiste peintre.
Artno pose le pinceau sur le tissu pour laisser parler son énergie, tel un exutoire grâce au mouvement d’un geste spontané.
Le gestuel, avec douceur ou avec force, devient alors l’expression d’un moment présent.
Pour laisser l’entière place à l’esprit, Artno traduit son imaginaire par l’abstraction.
Il ne peut y avoir d’image figurative, car son langage est signe et trace.
Pour créer une abstraction, l’artiste joue sur l’équilibre des traits, des espaces vides et de la transparence des traces.
Posés au sol, ses grands tissus lui permettent de donner toute l’amplitude nécessaire à son corps pour obtenir le gestuel.
Il peut ainsi frapper ou glisser les poils de ses pinceaux plus ou moins chargés en peinture, sur ses tissus au rythme de la musique rock présente dans ses créations.
Artno s’exprime principalement avec le noir, qui lui permet de révéler toute la force de son énergie. Il y aime ses dualités, entre lumière et pénombre, autorité et rébellion.
Qu’elle soit sombre ou lumineuse, Artno communique son histoire à chacune de ses œuvres.