Bob Auber

L’association de l’église de Gardes a proposé, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2023, du 16 au 17 septembre, les toiles de Bob Auber.

Hommage à Modest Moussorgski et Maurice Ravel.

De grands tableaux, encadrés de blanc et un, de noir.

De la couleur, de la couleur comme des mots-couleur.

Un tourbillon de couleurs où, peut-être, entendrez-vous, passant de toile en toile : la musique d’un charmeur de serpent, du haut des terrasses de la médina ? La polyphonie de Palestrina ? La musique d’une fête joyeuse ? Les bruits de la guerre autour de la grande porte de Kiev, devant ce tableau cerclé de noir comme une carte de deuil ? Ou, quelques pas plus loin, devant une autre toile, la chanteuse de jazz à la voix rauque et le rythme sourd d’une basse ?

« La visite est un dialogue »

En compagnie de l’artiste : Il vous écoute de toile en toile, torche en main, éclairant à votre demande un détail, passant ainsi de l’ombre à la lumière. Il écoute, silencieux. Il attend. Il écoute votre musique. Point n’est besoin de connaître le solfège. Que des notes et des mots-couleur.

Un voyage plus qu’une exposition, en écho à la peinture, à l’écoute de ce murmure de la musique intérieure de chacun, ici, la votre !

Plus qu’une exposition : de la couleur, de la couleur, toutes les couleurs d’une vie d’artiste à partager. Une autre façon de jouer, tel un pianiste : la poésie qui chante au bout des doigts. Une exposition où vous pouvez venir avec un poème, un instrument de musique et faire quelques pas de danse …….. !

Chacune des oeuvres de l’exposition est accompagnée par un texte et une musique illustrant la création du tableau. Voici les musiques :

L’enfant au violon. Bach, gavotte en rondeau – Paganini

Claire. Erik Satie, Gnosienne n° 5

Saxo. Billy Holiday, don’t explain.

Manèges. Orgues de barbarie.

La chanteuse. Patricia Kaas, Mademoiselle chante le blues.

Kiev. Miles Davis, around midnight.

Marrakech. Oum Khalsthoum, Al Atlal.

Schönberg. Schönberg, De profundis – Mobberley, Critical mass.

L’actrice au violon. Brahms, op. 76.

Marie-Galante. Musique traditionnelle de la Guadeloupe, Faut pas voyager.