Depuis trois étés, j’ai le plaisir de jouer et de mettre en scène des pièces de théâtre dans des villages et hameaux charentais. Les représentations sont données dans des jardins, des granges, des cours de ferme, autant d’espaces diversifiés aménagés pour l’occasion en salle de spectacle. Expérience théâtrale vécue chaque année par la troupe de comédiens comme une aventure amicale et réjouissante grâce à l’accueil chaleureux des organisateurs et aux retours enthousiastes du public. Fidèle à mon goût très prononcé pour les comédies, je me suis orientée cette année vers l’auteur anglais le plus joué dans son pays après Shakespeare et anobli en 1997 par la reine Élisabeth II d’Angleterre « pour services rendus au théâtre » : Alan AYCKBOURN. PANTOUFLE (titre original RELATIVELY SPEAKING) écrite en 1965, est une comédie vaudevillesque, subtile et empreinte de cette touche d’humour anglais inimitable, so british ! Dans le dictionnaire, les définitions du mot pantoufle semblent contredire quelque peu le propos de la pièce …
- le mot pantoufle, au 19ème siècle, employé péjorativement, est associé aux bourgeois casaniers ou tranquilles
- les pantoufles en Occident sont associées au confort de la maison et incarnent dans le monde paysan la récompense à une dure journée de labeur: le confort des pieds au chaud devant la cheminée Les quatre personnages sont-ils réellement aussi pantouflards que le suggère le titre de la pièce car … Grégoire veut épouser Julie qui est la maîtresse de Philippe qui est marié à Sheila qui croit que Grégoire est un ami de … , etc … Quiproquos en cascade, mensonges éhontés et assumés, rebondissements sans fin, autant d’ingrédients qui confèrent à cette comédie contemporaine des allures de farce classique. PANTOUFLE , un clin d’oeil amusé à la légendaire charentaise et dont le titre original RELATIVELY SPEAKING parlera certainement au cœur des nombreux anglais résidant en Charente Spectacle en français … non surtitré en anglais ! Amicalement vôtre, Laurence Macaire
Une histoire de famille peu banale Grégoire souhaite épouser Julie qui a un amant Philippe qui est marié avec Sheila… Pour répondre à la demande en mariage de Grégoire, Julie décide de rompre avec Philippe et part chez lui à la campagne pour lui annoncer la nouvelle. Pour ne pas éveiller de soupçon, Julie fait croire à Grégoire qu’elle va chez ses parents. S’ensuivent une cascade de quiproquos et d’irrésistibles malentendus qui font de cette comédie un classique du genre grâce au texte brillant et à la fantaisie légendaire de Sir Alan Ayckbourn .