Comment vous racontez la partie – 23 juillet 2023

« Mes chers amis, monsieur le Maire, je vous remercie d’être venus, plus nombreux que jamais, assister à cette première soirée du troisième cycle des Samedis littéraires de Vilan-en-Volène. » 

La célèbre romancière Nathalie Oppenheim est invitée par Roland Boulanger, conseiller culturel à Vilan-en-Volène (ville imaginaire) pour lire des extraits de son dernier livre « Le pays des lassitudes ». Elle doit être interrogée par la journaliste de renom, Rosanna Ertel-Keval. Les questions fusent, mais la romancière, mal à l’aise, préfèrerait parler d’autre chose … L’ambiance change de nature lorsqu’ arrive le maire.

Distribution
Rosanna Ertel-Keval : Isaure de Galbert
Nathalie Oppenheim : Laurence Macaire
Roland Boulanger : Corentin Boisgard
Le Maire : Jean Seleskovitch

Mise en scène : Laurence Macaire
LM Compagnie

« Tout a commencé dans mon jardin »

Fâcheuse période que celle du confinement où le spectacle que nous jouions dans une petite
salle parisienne en 2020 , «Alexandra» de Pascal Marino a été interrompu. Refusant
farouchement d’être coupé dans notre bel élan, j’ai proposé à la compagnie de venir jouer
pendant l’été dans le jardin de ma maison charentaise pour les voisins du hameau, du village
Et c’est ainsi que l’aventure a commencé.
L’été suivant, en 2021, accueillis avec chaleur et enthousiasme par Catherine Chinot de
l’association NotreDame de Gardes et par Katie Douglas de l’association Sauvegarde Eglise
Grandmontaine de Rauzet, nous avons poursuivi l’aventure pour quelques représentations.
Le public plus nombreux était au rendezvous.
En 2023, nouvelle demande, nouveau spectacle !
Ma préférence allant vers le répertoire des auteurs vivants, je m’empressse d’en parler
autour de moi et Corentin Boisgard, comédien, me propose de lire le texte de Yasmina Reza
« Comment vous racontez la partie ». L’histoire d’une écrivain qui part présenter son roman
à un « Samedi littéraire » à Vilan en Volène, lieu fictif et perdu au milieu de nulle part .Elle
sera interviewée par une journaliste et devra lire plusieurs passages de son livre. À son
arrivée, elle n’a qu’une envie : fuir
Le pari est ambitieux, le sujet culotté
Je reçois l’aval de Catherine Chinot, Luc Fruchter et Katie Douglas pour monter ce texte.
Un texte, un jardin, des comédiens, le spectacle se prépare …

Laurence Macaire – LM Compagnie

Laurence Macaire

Laurence suit sa formation théâtrale à l’Ecole des Arts et Métiers du Spectacle, au Cours Florent et participe à de nombreux stages de théâtre (Ecole Jacques Lecoq, Jean-Philippe Daguerre) et de danse contemporaine (Christine Bastin).

Fonde avec ses partenaires d’école la compagnie Le Théâtre du Lethé (tournée dans les Instituts Français d’Europe, résidence aux Amandiers de Paris 20ème) où elle y interprète un répertoire varié : Ionesco ,Tardieu , Molière , Antonin Artaud ; aborde aussi le théâtre jeune public avec Le Théâtre de la Lune ( tournée en France, Avignon Off ) .

Son intérêt pour les nouveaux auteurs l’a menée au Théâtre Clavel avec le beau personnage de La Mère dans DIGNE(S) , texte et mise en scène de Corentin Boisgard et en 2020 avec le personnage haut en couleurs d’un transsexuel dans ALEXANDRA, comédie en alexandrins de Pascal Marino, spectacle joué en Charente en 2020. Son goût pour les histoires la mène aussi vers les studios de son où elle enregistre régulièrement pour le public non-voyant. Depuis 2020, propose des spectacles comme comédienne et metteuse en scène en Charente, au sein de différentes associations.

Corentin Boisgard

Corentin est comédien, metteur en scène et auteur. Il a récemment joué dans « Séraphin, Le Musical » à Paris et en tournée, à l’écran « Derniers Remords Avant L’oubli » de Jean-Luc Lagarce, et « Martingale » de Marthe Verdet prochainement diffusé sur France 3. Il a écrit et mis en scène « Digne(s) » (finaliste aux Plumes Francophones 2019 – Prix du Jury), « Company » de Stephen Sondheim, et dernièrement « Le Jour Se Lève Encore » autour des chansons de Barbara. Cet hiver, il sera assistant metteur en scène résident pour « A Funny Thing Happened On The Way To The Forum » mis en scène par Cal McCrystal au Lido2Paris..

Isaure de Galbert

Isaure se forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Limoges sous la direction de Michel Bruzat. Après des études d’hypokhâgne – khâgne à Paris, elle intègre le Cours Florent, en parallèle d’une formation en Lettres Modernes à l’université Paris-III. Elle obtient un diplôme en Management culturel à l’ESCP Europe. Elle travaille dans plusieurs grandes institutions (La Comédie-Française, le Festival d’Automne). Elle rejoint en 2017 la compagnie Magna Bestia pour jouer dans Le Songe d’une nuit d’été, Tartuffe, puis interprète Bernadette dans la comédie Oscar de Claude Magnier , rejoint l’équipe d’Angelica Liddell dans Una costilla sobre la mesa au Théâtre National de la Colline. Avec la compagnie Ankréation participe à la création d’une visite théâtralisée aux Arènes de Nîmes , Panique à Nemausus. Depuis 2020, participe à la création de The Live Hold-Up, expérience immersive de grande ampleur où elle interprète le personnage principal. En 2022, elle joue dans À la nuit tombée, un spectacle autour de nouvelles de Maupassant, représenté à Marseille et à Aix-en-Provence. Elle se forme au doublage et commence à travailler régulièrement sur des séries et débute le stand-up en avril 2023. 

Jean Seleskovitch

Musicien de formation, Jean Seleskovitch s’initie et se forme à l’art théâtral auprès de Jean-Laurent Cochet, Patrick Bonnel, Andreas Voutsinas.

On a pu le voir récemment à la télévision dans les séries « Luther », « Meurtres en Cotentin » ou encore « Je te promets »…

Passionné par la pédagogie, il enseigne également le théâtre auprès de groupes d’enfants et d’adolescents.