Exposition Bob Auber: l’actrice au violon
Si je vous pose la question devant cette toile, en écoutant une mélodie de Brahms (op.76) : « que voyez-vous ? ». Vous me répondrez certainement : de grandes fleurs (ce sont des fleurs en plastique qui m’ont servi de modèle) – des aplats géométriques de couleur – des planètes roses – dont une carrée – autour de deux soleils – une clé de sol.
En premier, vous chercherez peut-être à lire. On ne peut pas s’empêcher de lire. C’est comme ça ….Après l’on voit.
Oui, ce sont des poésies. Et puis, il y a bien visible en bleu : « musique des mots », comme une clé pour comprendre notre voyage dans la toile, car nous sommes deux.
Ce sont deux poèmes. L’un de Jean Fort ; « si tous les gars et les filles du monde… », Et un autre de Baudelaire, tiré des Fleurs du Mal.
Hasard d’un jour, on croise une fée et l’on est touché. C’est elle qui m’a donné l’idée. Elle qui m’a fait la courte échelle. Moi, je n’ai fait que poser des petits cailloux de peinture blanche, comme les aborigènes d’Australie dans leurs chemins de rêve.
Elle, ma fée, elle a du être conçue un jour de fête heureuse. Elle a tout pour elle. Elle me joue du violon. Elle est actrice. Elle est très célèbre. Nous aurions tant aimé être inconnus. Elle me dit : « Au point où nous en sommes… il n’y a que la poésie et le musique pour nous sauver » !
Alors je lui écris au pinceau : Sais-tu lire la musique ? Une musique écrite pour un jour d’amour ? Elle a pris son violon – j’ai mis une feuille d’or sur mes couleurs en guise d’alliance. Toi ! Écoute, écoute bien – depuis nous sommes là, tous les deux, perdus, cachés, blottis l’un contre l’autre au milieu de tous ces petits points blancs.
Souvenirs 2023 Bob AUBER